J.F Réant se prend au jeu du PVC

marie-claireJean-François Réant est l’un des Designer-Plasticien de la Région dont vous pourrez bientôt acheter les oeuvres en boutique. A 27 ans, après plus de dix années de travail, il se sent enfin prêt à affronter les lois du marché.

Vous avez certainement déjà contemplé ses décorations deNoël sur les façades de magasins
lillois (le Soleil d’Or, New Man, Maniglier. .. ) ou dans toute la rue de la Monnaie. Un peu touche à tout, créateur d’un décor de film pour France 3, d’une affiche de festival pour Jean-Claude Brialy.
Jean-François Réant est avant tout Designer-Plasticien. Il est le premier à travailler avec des tubes de PVC qu’il tord et retord pour donner naissance à des meubles aux formes jamais vues. Après avoir contorsionné ses tubes, il les recouvre de couleurs vives, de peinture aluminium ou de zébrures. Lampes et lampadaires d’une hauteur aueignant parfois les deux mètres, fauteuils, tables et tables basses sont toutes des pièces uniques qu’il vendait jusqu’à présent à la commande.
Suite aux excellentes retombées de sa première exposition personnelle réalisée en avril dernier au Palais de l’Europe du Touquet, (notamment deux reportages télé et quatre pages dans un magazine spécialisé), Jean-François est en quête de disu-ibuteurs : J’ai déjà établi de très bons contacts dans certaines boutiques de déco de la région et de Paris. A Lille, mes créations seront bientôt distribuées par la boutique Utopie. »
Jean-François est même en pourparlers en vue de deux expos, l’une à Tokyo, l’autre à New York, et projette de décorer les paquebots qui effectuent la liaison transmanche. Son travail évolue en permanence, à l’instar des matériaux qu’il utilise. PVC, aluminium, résine, plexi vont bientôt laisser place aux feuilles d’ardoise et aux matières naturelles. L’imagination débordante de l’artiste n’a pas fini de nous surprendre.

-Paru dans Marie-Claire Maison, octobre 1994 –